Pourquoi ?
Pour garder une trace, un témoignage de ce que vous avez vécu. Les émotions sont fugaces, volatiles, et les écrire permet de les garder précieusement. Comme si vous vous faisiez votre propre madeleine de Proust !

Pour qui ?
Pour vous, pour vos proches… vous le savez mieux que quiconque.

Comment ?
Après un premier rendez-vous pour mettre des mots sur ce que vous voulez, nous déciderons combien d’entretiens seront nécessaires pour réaliser votre projet. Généralement, un entretien suit l’autre de quelques semaines, pour qu’il soit retranscrit et qu’il puisse être rattaché à un contexte plus large (avec des recherches documentaires).
Plusieurs options de rédaction sont possibles (comme ajouter de la fiction, choisir un plan chronologique ou pas, y ajouter un cadre comme une promenade sur un lieu chargé de souvenirs…), mais de tout cela nous devrions discuter en direct et je vous invite à me contacter.

Mon rôle ?
Quoi qu’il arrive, c’est vous qui décidez de ce que vous me donnez. Votre biographie reste votre choix de mettre en valeur et de construire votre récit unique, qui n’appartient qu’à vous.
Faire appel à moi n’est que le gage que vous serrez accompagné pour structurer et adapter votre récit.

Que ces moments soient sérieux, drôles vous avez besoin de faire passer les bons mots, ceux qui collent à la situation.

Faire passer des émotions à tout un auditoire ne va pas de soi et vous pouvez faire appel à moi pour vous aider à organiser, hiérarchiser et (re)formuler vos idées avec vos mots.

Pour pouvoir écrire votre discours, nous poserons d’abord le cadre à lui donner (occasion, auditoire, message à délivrer, ton à adopter) puis nous chercherons à libérer votre créativité !

Pour une naissance, un mariage, une rencontre, une réconciliation ou tout autre situation que vous propose la vie, vous pouvez prendre la plume avec mon aide pour fixer ce moment.

Au travers de quelques entretiens (selon la densité du moment à raconter et la forme à lui donner, avec des photographies ou autres documents à ajouter par exemple) nous construirons le récit du moment unique que vous avez vécu.

Venus avec de quoi écrire (du papier et un crayon et surtout des mots !) vous pourrez laisser vagabonder votre imagination et écouter à quoi les autres auront pensé. Dans chaque atelier, il y a un moment pour soi, et un moment pour s’étonner de ce qu’un chemin de pensée sera totalement différent pour les autres.

Puisque vous êtes capable d’écrire (oui !) vous pourrez jouer avec les mots ou bien aiguiser votre plume avec des exercices d’écriture, ou de recherche de personnages, de caractérisation de lieux… tout est possible !

Un peu comme une improvisation autour du mouvement d’un métronome. Pour parler au lecteur, il faut à la fois le rassurer et l’inquiéter, il faut l’aider à aimer des personnages et peut-être en haïr d’autres… tout cela autour d’un récit qui respecte plusieurs éléments clés (le pacte avec le lecteur vous parle ?).

Au-delà de la construction structurelle du récit, il est des choses plus personnelles, de l’ordre du style. Si la créativité est de mise, il y a des choses que le lecteur n’a pas à lire, des choses qu’il doit imaginer sans qu’on les lui serve toutes faites sur un plateau. Peut-être avez-vous besoin d’aide pour retravailler de tels points?

Pour relire et éventuellement reprendre des éléments de votre récit, je vous propose donc mon aide.

Vous avez un personnage qui n’attend que votre plume pour vivre de grandes aventures ? Ou un cadre que vous souhaiteriez animer ? Ou peut-être juste l’envie d’écrire ?

Après quelques discussions sur la direction à prendre et ce que vous voulez avec votre récit, je vous accompagne pour donner corps à vos idées et les organiser selon les règles de construction d’un récit.

Pour avancer, vous démarquer, je vous propose ma plume : une candidature réussie est une candidature qui vous ressemble et qui permet de sortir du lot ! Après un entretien où nous aurons fait ressortir les raisons pour lesquelles vous lancez votre candidature et comment vous pouvez attirer l’attention du recruteur, nous rédigerons ensemble ces documents.

Sélectionner les informations à faire apparaître, bien les formuler est dans mes cordes. En revanche, je ne suis pas graphiste et ne propose pas de charte graphique pour vos CV. L’enjeu est très important pour vous, et c’est la raison pour laquelle cette rédaction doit être soignée : nous aurons bien sûr besoin de quelques jours pour écrire, modifier et valider la rédaction.

J’ÉCRIS POUR VOUS

JE VOUS ACCOMPAGNE

Pourquoi moi ?

Que ce soit pour vous aider à écrire ou pour vous prêter ma plume, je mobilise mes lectures, mes rencontres, mes expériences... tout pour ce qui enrichit sans cesse ma plume.

C'est cette matière qui me permet de vous aider à rendre par écrit vos propres expériences.
Pourquoi moi ?
Haut de page